PARENTS : Soutien numérique et aide pour l'enseignement à distance, cliquez ici

 

VIsionnez les capsules d'encouragements de l'humoriste Patrick Groulx et de l'athlète Alice Marchessault!

 

Vous avez des questions concernant l’organisation dans les établissements scolaires en lien avec la COVID-19? Visitez la page COVID-19.

 

Veuillez prendre note que le chiffre zéro (0) doit être ajouté à la fin de tous les numéros de poste téléphoniques dorénavant (ex. poste 6002-0). 

 

 

Transport scolaire 

Les données pour le transport scolaire pour l'année scolaire 2020-2021 seront disponibles à partir du 24 août. Veuillez noter que les gardes partagées ne pourront être traitées avant le mois d’octobre, à moins d’avis contraire.

Coordonnées de transport 

Droit au transport scolaire 

Programmes régionaux 

Règles de conduite

Pour nous joindre 

Urgence

Coordonnées de transport

Nous vous demandons de vérifier à nouveau les données du transport scolaire la veille de la rentrée, soit le dimanche 30 août, afin de prendre connaissance d’éventuelles modifications.

Merci de rester avec votre enfant à l’arrêt d’autobus jusqu’à ce qu’il soit monté à bord.

 

Comment obtenir le numéro d’autobus de mon enfant et connaitre le circuit de transport qui lui est assigné?

Vous devez consulter en ligne les renseignements concernant le transport scolaire de votre enfant. Aucune confirmation écrite ne vous sera envoyée. 

Afin d’obtenir le numéro d’autobus, l’emplacement de l’arrêt d’autobus et l’horaire du circuit de transport de votre enfant, veuillez cliquer sur le lien ci-dessus « Mozaïk Parents ». Vous aurez besoin du numéro de fiche de votre enfant, que vous trouverez sur l’un des documents suivants : bulletin scolaire, état de compte ou horaire si votre enfant fréquente une école secondaire. Si votre enfant fréquentait une école du CSSL durant l’année 2019-2020, il conserve le même numéro de fiche. 

Vous êtes invités à vérifier les coordonnées de transport en ligne quelques jours avant la rentrée scolaire afin de vous assurer qu’elles n’ont pas été modifiées.

Si vous n’êtes pas inscrit à Mozaïk Parents ou si vous n’avez pas accès à un service Internet, veuillez communiquer avec l’école de votre enfant.

En cas d’urgence ou si une situation précise, pour laquelle vous n’avez pas obtenu de réponse par le biais de la consultation en ligne ou en faisant appel à l’école requiert notre intervention, vous pouvez nous joindre au 819 326-0333, poste 20690 à compter du 24 août.
 

Droit au transport scolaire

Consultez la Politique sur le transport scolaire.

 

Choix d'une école et frais de transport scolaire

Les élèves qui s’inscrivent par choix à une école différente de l’école de leur secteur ou qui s’inscrivent à une concentration ou à un programme régional offert dans une école à l’extérieur de leur secteur doivent défrayer des coûts annuels de transport scolaire.

 

Coûts annuels de transport scolaire 2020-2021
Description  Montant
Un enfant 699 $
Deux enfants 657 $ par enfant
Trois enfants  531 $ par enfant
Quatre enfants ou plus 468 $ par enfant

 
Ces frais s'appliquent sous réserve des conditions prévues aux critères d'inscription des élèves et à la Politique de transport du Centre de services scolaire, soit en fonction des places disponibles, tant à l'école choisie que dans l'autobus selon les circuits de transport tels qu'organisés.

Distance entre le domicile et l’école

Les élèves qui fréquentent l’école qui dessert leur lieu de résidence auront droit au transport scolaire s’ils demeurent à plus de :

-  300 mètres de marche de l’école pour les élèves du préscolaire;
-  800 mètres de marche de l’école pour les élèves de 1re et de 2e année du primaire;
-  1 600 mètres de marche de l’école pour les élèves de 3e, 4e, 5e, 6e année du primaire;
-  2 000 mètres de marche pour les élèves du secondaire.

Les enfants qui demeurent à une distance moindre que les zones décrites marchent pour se rendre à l’école.

Les enfants qui prennent l’autobus sont sous la responsabilité de leurs parents qui doivent les surveiller jusqu’à ce qu’ils montent à bord de l’autobus et au moment où ils en descendent. Dans certains cas, compte tenu de la situation de l’arrêt d’autobus et de l’âge des enfants, cela peut signifier que le parent doive attendre l’autobus avec son enfant au lieu fixé de l’arrêt jusqu’à l’arrivée de l’autobus.

Distance de marche pour se rendre à l’arrêt d’autobus

Les distances de marche pour se rendre à l’arrêt d’autobus sont de :

-  100 mètres pour les élèves du préscolaire;
-  300 mètres pour les élèves de 1re et 2e année du primaire;
-  500 mètres pour les élèves de 3e, 4e, 5e, et 6e année du primaire;
-  1 000 mètres pour les élèves du secondaire (exceptionnellement, cette distance peut être dépassée).

Les chemins privés ne sont pas desservis et ne sont pas pris en considération dans le calcul des différentes distances de marche des élèves. La distance doit être calculée à partir du chemin public. Si vous habitez une rue sans issue où le véhicule à bord duquel voyage votre enfant ne peut effectuer de virage, la distance de marche pourrait être supérieure aux distances mentionnées ci-dessus.

Transport scolaire et garde partagée

La demande de transport scolaire pour les enfants en garde partagée doit être effectuée en remplissant le formulaire disponible en ligne, et ce, chaque année.

Prenez note que les gardes partagées ne pourront être traitées pour l’année scolaire 2020-2021 avant le mois d’octobre, à moins d’avis contraire.

 

Pour consulter les informations concernant les programmes régionaux, cliquez ici

 

Règles de conduite 

Toujours dans le même autobus
En raison du nombre limité de places disponibles et pour assurer une surveillance adéquate des élèves transportés, les amis de vos enfants ne peuvent pas l’accompagner à bord de son autobus. Si, pour une raison majeure, un élève doit emprunter un autobus différent, vous devez en faire la demande au service du transport scolaire au moins 48 heures à l’avance. Le service du transport scolaire vérifiera la possibilité d’accepter votre demande.

Toujours à la même adresse
Pour des raisons de sécurité, l’autobus ira toujours chercher et reconduire les élèves du préscolaire et du primaire à une seule et même adresse. Aucune demande particulière ne sera acceptée par les conducteurs.

Règles à observer lors de l’utilisation du transport scolaire

1. Seuls les élèves inscrits peuvent monter à bord d’un autobus;
2. L’élève doit se présenter au point d’embarquement environ 5 minutes avant l’arrivée de l’autobus;
3. L’élève doit utiliser un ton et un langage adéquat;
4. L’élève doit se rendre directement à la place qui lui a été désignée par le conducteur et rester assis jusqu’à la fin du trajet;
5. L’élève doit être respectueux envers le conducteur et les autres passagers (harcèlement, intimidation et violence sont passibles de sanctions sévères);
6. L’élève majeur, le parent ou le tuteur légal est responsable des dommages causés à l’autobus;
7. Pour des raisons de sécurité :
- Il est interdit de manger ou de boire à bord de l’autobus en raison des allergies alimentaires des autres passagers;
- Il est interdit de sortir la tête et les bras par la fenêtre de l’autobus.
8. Toute infraction aux Règlements de l’élève entraînera un avertissement et des sanctions allant jusqu’à l’exclusion du transport.

Pour nous joindre

Service du transport scolaire
Centre administratif
13, rue Saint-Antoine
Sainte-Agathe-des-Monts (Québec)  J8C 2C3
Téléphone : 819 326-0333, poste 20690

transport@cslaurentides.qc.ca

Urgence

Pour nous joindre en cas d’urgence ou pour nous informer de toute situation nécessitant une intervention immédiate, communiquez avec le service du transport scolaire avant 16 h 15 ou directement avec le transporteur à compter de 16 h 15. Vous pouvez joindre l’un ou l’autre de ces transporteurs :

- Autobus Brunet : 450 438-8363

- Autobus La Diligence : 450 229-3114

- Autobus Le Promeneur Inc. : 819 425-3096

- Mario Bellerive Inc. : 819 324-9299