Descriptions des services

Services aux élèves avec des besoins particuliers
La commission scolaire organise des services pour les élèves handicapés ou en difficulté d’adaptation ou d’apprentissage. Beaucoup de ces élèves fréquentent une classe régulière et bénéficient d’accompagnement ou de services adaptés. Par ailleurs, certaines classes sont dédiées à un groupe d’élèves présentant des difficultés particulières. Le territoire de la commission scolaire est divisé administrativement en trois pôles géographiques et certains services sont répartis selon une approche sectorielle pour regrouper des services selon les secteurs sud, centre ou nord ou encore sur une base régionale où tous les élèves de la commission scolaire sont regroupés. D’autres classes sont situées localement pour accueillir les élèves du territoire juridictionnel de l’école.

Classes pour les élèves ayant un trouble de comportement
Nos classes pour les élèves ayant un trouble du comportement s’appellent les classes OASIS. Au primaire, l’école Fleur-des-Neiges de Sainte-Agathe-des-Monts accueille tous les élèves de la commission scolaire au sein de deux classes. L’une reçoit les élèves âgés de 6 à 9 ans et l’autre ceux de 9 à 12 ans. Au secondaire, les écoles secondaires Polyvalente Curé-Mercure, Polyvalente des Monts et Augustin-Norbert-Morin ont chacune mis sur pied une classe OASIS pour leur propre clientèle des secteurs nord, centre ou sud.

Classes pour les élèves avec difficultés d’apprentissage
Au sein de chaque secteur géographique, les élèves du primaire avec des difficultés d’apprentissage sont regroupés au sein d’une même école. Les écoles De la Vallée à Saint-Sauveur, Fleur-des-Neiges à Sainte-Agathe-des-Monts et Campus primaire Mont-Tremblant accueillent ces classes.

Au sein des écoles secondaires Polyvalente Curé-Mercure, Polyvalente des Monts et Augustin-Norbert-Morin, les élèves avec difficultés d’apprentissage évoluent dans le cadre de parcours adaptés.

Les élèves de 15 ans poursuivent leur cheminement en continuité dans les parcours de formation axés sur l’emploi donnés par ces mêmes écoles. Les élèves accusant un retard se situant au niveau primaire dans leurs apprentissages reçoivent la formation préparatoire au marché du travail, que nous désignons FPT. Les élèves dont le niveau d’apprentissage est de 1re secondaire sont inscrits au parcours FMS, soit en formation de métiers spécialisés dans le cadre duquel ils effectueront des stages de formation.

Classes pour les élèves avec troubles envahissants du développement
L’école Notre-Dame-de-la-Sagesse située à Sainte-Agathe-des-Monts accueille l’ensemble des élèves du primaire de la CSL avec cette problématique.

Au secondaire, nous avons mis sur pied une classe régionale pour les élèves avec des troubles envahissants du développement ainsi qu’une déficience intellectuelle, de même qu’un point de service régional pour les élèves avec troubles envahissants du développement et les élèves dysphasiques. Ces deux groupes sont situés à la Polyvalente des Monts.

Classes pour les élèves ayant une déficience langagière
Les élèves présentant une déficience langagière sérieuse bénéficient de soutien au sein des classes destinées aux élèves de 6 à 9 ans et aux élèves de 9 à 12 ans au pavillon Lionel-Groulx de Sainte-Agathe-des-Monts.

Classe pour les élèves avec troubles relevant de la psychopathologie
Une classe régionale de soutien émotif regroupe tous les élèves au pavillon Monseigneur-Bazinet de Sainte-Agathe-des-Monts.

Classe pour les élèves avec une déficience intellectuelle
Tous ces élèves sont scolarisés à l’école Notre-Dame-de-la-Sagesse de Sainte-Agathe-des-Monts. On y applique les programmes ministériels PACTE et DEFI.

Ententes avec le réseau de la santé et des services sociaux
La commission scolaire organise également des services d’enseignement pour des élèves en provenance du réseau des services sociaux qui ont des troubles de comportement ou des troubles relevant de la psychopathologie. Ces classes sont situées à l’école Sacré-Cœur de Saint-Donat.