Message du directeur général pour la rentrée scolaire 2015-2016

Ton école, ton centre, ta communauté.

La Commission scolaire des Laurentides déploie toutes ses équipes au sein des dix-neuf écoles et des quatre centres établis sur son vaste territoire. Tu fréquentes l’un des 33 immeubles mis à la disposition de ces écoles et de ces centres situés au cœur de onze  des trente-deux municipalités que nous desservons. Tu côtoies des élèves de la municipalité où tu résides ou des élèves des communautés avoisinantes. Ensemble, vous formez la communauté éducative que ton école ou ton centre rassemble. Ta famille, ta municipalité, les organismes et les entreprises de notre région participent activement à cette communauté réunie pour réaliser et  soutenir notre mission éducative.    

Nous avons déjà partagé avec toi notre désir que tu réussisses et que tu t’épanouisses dans ton établissement. Tu connais le rôle que tu peux jouer  dans ta classe et auprès des autres élèves. Mais, savais-tu quelle place occupe ton école ou ton centre dans ta communauté? Au sein  de ton univers gravitent ta famille, tes amis, tes voisins,  toutes les personnes que tu rencontres quotidiennement à ton école. Plusieurs municipalités sont également partenaires avec ton école  car cette dernière regroupe les enfants et leurs familles. Elle forme ceux qui deviendront leurs  citoyens de demain.  Les municipalités contribuent à enrichir ton environnement et nous permettent de  t’offrir plus de services ou d’activités. Des  personnes et des organisations  de ta communauté  communiquent participent aussi  à ta vie. Le lieu qui les réunit est l’école. La communauté éducative qu’ils ont créée reflète les savoirs, les actions et les pratiques de personnes et de groupes différents mais combien complémentaires. L’école est le phare de tous ceux qui souhaitent bâtir ton avenir. Elle réunit  les forces et les ressources de tous les acteurs qui évoluent dans ton parcours scolaire. L’école rassemble les familles  au-delà des frontières d’un quartier. Elle reflète le milieu dans lequel elle est établie et les milieux qu’elle rejoint.

C’est grâce à la volonté des dirigeants de la Commission scolaire et des équipes des écoles ainsi qu’à l’intérêt qu’ont signifié nos partenaires que nous pouvons atteindre des résultats concluants, accomplir de grandes réalisations et assurer ta persévérance et ton réussite. Nous avons ainsi mis en œuvre des parcours de formation différenciés, mis en commun des infrastructures sportives et culturelles. Nous offrons des services de prévention, favorisons  l’accès à la littérature, à  la pratique de sports et la participation à des activités. Maintenant, plus d’élèves réussissent et réussissent mieux. Nous sommes heureux de partager avec toi les résultats les plus significatifs. Le taux de diplomation et de qualification des élèves de moins de vingt ans de la Commission scolaire des Laurentides a progressé de près de 10 % au cours des quatre dernières années et atteindrait plus de 70 % en 2015.  De plus, 90 % de nos finissants de 5e secondaire obtiennent leur diplôme. Le taux annuel de décrocheurs a diminué de 10 % au fil des ans. Du jamais vu à la CSL!

Je remercie toutes les personnes et les organisations qui se sont dédiées à l’enseignement, aux services de soutien et d’accompagnement des élèves ainsi qu’aux  activités de gestion pour assurer l’organisation de tous les services qui te sont proposés. 

C’est en leur nom à tous que je te souhaite une année scolaire où tu pourras apprendre, créer, expérimenter, explorer, persévérer  et réussir!       

 

Le directeur général, Claude Pouliot