L'implication des parents

Assister à l’assemblée générale des parents

Avant le 30 septembre de chaque année scolaire, la direction de l’école invite les parents à assister à l’assemblée générale des parents d’élèves. Lors de cette assemblée, les parents élisent leurs représentants au conseil d’établissement ainsi qu'au comité de parents et peuvent également former un organisme de participation des parents et élire les membres qui le composeront.

Devenir membre du conseil d'établissement de l’école
Le conseil d'établissement est composé de parents, de membres du personnel et de représentants de la communauté. Au secondaire, des élèves du 2ecycle en font également partie. La présidence du conseil d’établissement est confiée à l’un des parents membres. Le conseil d’établissement donne son avis ou voit à l’étude, à l’adoption ou à l’approbation de différents sujets tels le projet éducatif et le plan de réussite de l’école, les règles de conduite, la programmation des activités éducatives et le budget annuel de l’école.

Le conseil d’établissement se réunit au moins cinq fois durant l’année scolaire et il informe les parents et les membres du personnel de la date de ses séances, qui sont publiques. Vous pouvez consulter les procès-verbaux de ces rencontres.

Devenir membre de l’organisme de participation des parents (OPP)
L’organisme de participation des parents, désigné « OPP », est un comité regroupant des parents bénévoles. Il peut donner son avis aux parents siégeant au conseil d'établissement.

Le comité de parents de la commission scolaire
Le comité de parents est composé d’un représentant de chaque école. C’est lors de l’assemblée générale des parents au début de l’année scolaire que le représentant au comité de parents est désigné parmi les parents qui sont membres du conseil d’établissement.

Le comité de parents donne son avis à la commission scolaire sur plusieurs sujets. Il est représenté au conseil des commissaires par deux commissaires parents pour représenter respectivement l’ordre d’enseignement primaire et l’ordre d’enseignement secondaire.