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Portrait et présentation de la Commission scolaire des Laurentides

Mission

Depuis 40 ans, la Commission scolaire des Laurentides réalise sa mission en organisant des services éducatifs de qualité et en répondant aux besoins de sa région pour contribuer au développement de cette dernière.

Nous dispensons l’enseignement préscolaire, primaire et secondaire à 8 500 élèves de 20 écoles réparties dans 27 immeubles.

Nous offrons des programmes de formation professionnelle menant à l’obtention d’un diplôme d’études professionnelles ou à une attestation de spécialisation professionnelle dans les domaines de la santé, de la restauration, de la vente, de l’administration, de la construction ou de l’horticulture.

Notre centre d’éducation des adultes accueille les élèves dans chacun des secteurs géographiques de notre territoire ou dans le cadre de la formation à distance. Nous proposons aussi de la formation sur mesure aux entreprises qui souhaitent parfaire les connaissances de leurs employés.

Notre territoire

Notre territoire compte 3 200 kilomètres carrés et représente 4 385 kilomètres linéaires. Il couvre 32 municipalités regroupées principalement au sein des MRC des Pays-d’en-Haut et des Laurentides. La municipalité de Saint-Donat, où nous avons une école dispensant l’enseignement préscolaire, primaire et du 1er cycle du secondaire, est cependant située sur le territoire de la MRC de Matawinie.

Administrativement, nos services sont dispensés au sein de trois pôles : les secteurs sud, centre et nord. Le centre administratif est situé au secteur centre, à Sainte-Agathe-des-Monts.

Au secteur sud on retrouve les municipalités d'Estérel, Lac-des-Seize-Îles, Morin-Heights, Piedmont, Sainte-Adèle, Sainte-Anne-des-Lacs, Sainte-Marguerite-du-Lac-Masson, Saint-Sauveur et Wentworth-Nord. Au secteur centre sont situées les municipalités de Ivry-sur-le-Lac, Lantier, Montcalm, Saint-Adolphe-d’Howard, Sainte-Agathe-des-Monts, Saint-Donat, Sainte-Lucie-des-Laurentides, Val-des-Lacs, Val-David et Val-Morin. Le secteur nord comprend les municipalités d'Amherst, Arundel, Barkmere, Brébeuf, Huberdeau, La Conception, La Minerve, Labelle, Lac-des-Plages, Lac-Supérieur, Lac-Tremblant-Nord, Mont-Tremblant et Saint-Faustin-Lac-Carré.

Planification stratégique

Notre plan stratégique guide nos actions en déterminant nos priorités et les moyens que nous entendons mettre en œuvre pour augmenter le taux de diplomation et de qualification chez les jeunes de moins de 20 ans en maîtrisant le dossier de la persévérance scolaire, en étant une équipe professionnelle, mobilisée et compétente, en offrant les meilleurs services et en élargissant et consolidant les partenariats significatifs pour la persévérance et la réussite de nos élèves.

Le plan stratégique 2011-2015 explique le contexte dans lequel nous évoluons et s’attarde aux cinq buts ministériels. La commission scolaire et la ministre de l’Éducation du Loisir et du Sport ont conclu une convention de partenariat où sont énoncés nos engagements précis pour atteindre les objectifs mesurables fixés par la ministre et pour mettre en œuvre notre plan stratégique. Ce plan s’inscrit en continuité avec les objectifs poursuivis par le ministère.

La commission scolaire a à son tour convenu d’une convention de gestion et de réussite éducative avec tous les établissements pour déterminer comment, au sein de chaque école et de chaque centre, on contribuera à l’atteinte des objectifs de l’ensemble de l’organisation tels que définis dans la convention de partenariat à la lumière des besoins et de la situation propre à chaque milieu. Chaque convention de gestion et de réussite éducative est donc élaborée en fonction du plan de réussite de l’établissement et ce dernier est en continuité avec le plan stratégique de la commission scolaire.

Nos engagements

Pour décrire notre vision, nos valeurs et nos engagements à l’égard de nos élèves, de leurs parents et de notre communauté, nous avons rendu publique la déclaration de services de notre organisation. Elle témoigne du rôle que jouent la commission scolaire, ses établissements d’enseignement ainsi que ses services éducatifs et administratifs.